Gîte des Sagnol à Chalon-sur-Saône, Bourgogne du Sud
 La Petite Maison

Gîte de charme
à Chalon-sur-Saône

Le Gîte des Sagnol


 

Gîte des Sagnol à Chalon-sur-Saône, Bourgogne du Sud
 


Chalon-sur-Saône

Classée Ville d'Art et d'Histoire, Chalon-sur-Saône rassemble les valeurs culturelles, gastronomiques et œnologiques de cette région éminemment touristique qu'est la Bourgogne.

Le centre possède un très agréable quartier historique avec de vieilles maisons à colombages et des vestiges d'anciennes fortifications.

  Patrimoine

La ville a vu naître deux personnalités qui ont donné leurs noms aux plus prestigieux musées de Chalon-sur-Saône : Nicéphore Niepce, inventeur du premier procédé photographique, et Dominique Vivant-Denon, premier directeur du Musée du Louvre.

Le Musée Niepce offre une balade originale à travers l'histoire de la photographie, et le Musée Denon présente quant à lui de fabuleuses collections archéologiques locales ainsi qu'un remarquable ensemble d'œuvres artistiques datant du XVIe au XIXe siècle. L'Espace Patrimoine propose des expositions permanentes et temporaires.

La Cathédrale Saint-Vincent s'élève sur l'une des places les plus animées de la ville. Édifiée à partir de 1090 dans un style roman, elle s'est ensuite embellie dans le pur style gothique. Le centre ville se prolonge de l'autre côté de la Saône sur l'Ile Saint Laurent qui abritait l'ancien hôpital, où l'on peut visiter sur demande le réfectoire, les chambres et la salle à manger des sœurs ainsi que l'ancienne pharmacie.

Côté jardin, Chalon-sur-Saône dispose d'une roseraie qui présente plus de 26 000 rosiers le long d'un cheminement piétonnier de 2 km. Le jardin géobotanique, tout proche du gîte et riche de 600 espèces différentes, offre quant à lui un cadre paysager unique et propice à la détente. On se plaira aussi à flâner sur les quais de Saône.


  Culture, animations, manifestations

L'Espace des Arts, scène nationale, programme des spectacles de théâtre, danse, musique, cirque, spectacles jeune public, concert, cinéma, et des expositions.

Outre les cinémas, les autres lieux de cultures sont le théâtre Piccolo, le Grain de sel, l'Arrosoir, l'Abattoir et la Péniche sans oublier l'Auditorium du Conservatoire et sa saison musicale (classique, jazz, musique du monde et électroacoustique).

Le Parc des Expositions présente tout au long de l'année une multitude de manifestations, aussi bien culturelles que professionnelles avec de nombreux salons.

En février, déferlante de bonne humeur, le Carnaval de Chalon est réputé à juste titre : plus de 1 200 figurants, des dizaines de grosses têtes joviales, les imposants chars en carton-pâte colorés et animés, et plus de 600 Gôniots au rythme des musiques venues de toute l'Europe!

En juin, avec les Montgolfiades, le ciel chalonnais se constelle de montgolfières multicolores provenant de tous pays.

En juillet, avec le Festival international Chalon dans la Rue, la ville est envahie par près de 150 compagnies des arts de la rue qui offrent au public leurs spectacles de théâtre, danse, cirque, installations urbaines, déambulation et performances.


  Vins et gastronomie

La Maison des Vins, située à quelques mètres du gîte, permet de faire connaissance avec les crus de la Côte chalonnaise.

Parmi les nombreux restaurants chacun trouve ceux qui s'accordent avec ses goûts et sa bourse. Beaucoup sont regroupés dans la rue de Strasbourg, jolie rue piétonne qui traverse l'île Saint Laurent.

  Sports

A deux pas, le Centre nautique du grand Chalon est ouvert toute l'année, à ciel ouvert l'été.Il est doté d'un bassin olympique et de bassins ludiques avec piscine à vagues, d'un hammam et d'un sauna.

A côté du centre nautique, au Colisée, les fans peuvent applaudir les basketteurs de l'ELAN-Chalon.

Sur l'autre rive de la Saône, un Golf dix huit trous, offre un parcours de près de 6 km.


La Petite Maison gîte de charme à Chalon-sur-Saône
conception & réalisation Patrick DUPUY © 2012